Soudain, la cité se met à revivre de son dure passé, les éclairages se mettent petit à petit en fonction, mon système interne reçoit après tant d'années de l'énergie grâce à la mise en marche de la porte des étoiles.
La planète Oxida reçoit depuis tant d’années plusieurs présences inconnues.
Je suis l'intelligence artificielle de la cité. Ma dénomination est reconnue sous le nom d'Isie ( Intelligence secourue in-extremis). Je suis également un prototype de robotisation ayant une avancée technologique supérieure à toute autre IA. La race fondatrice ayant conçu mon programme se nomme les Proxos, Ils m'ont fait acquérir une âme ayant un sens de l'initiation exemplaire.
Nous somme à 3 milliards d’années après l'abandon de la cité suite à la menace des Vanox. Toutes mes fonctions sont pratiquement renouvelées.
L' histoire de la cité des Proxos renaît enfin.
Le système de détection me signale la présence de signes de vies ayant traverser la porte. Il m'indique que ces intrus n'étaient pas une race Proxos mais celle d'un humain.
Je détourne la détection pour ainsi analyser si ces organismes ont le gène des Altérans mais ce système ne fonctionne plus. Je dois alors appliquer le programme d'autodéfense, mais il n'y a que trop peu d'énergie pour aboutir à cette alternative.
Je ne peux qu'attendre que l'un de ces organismes humains me rencontre pour que je puisse faire une analyse approfondie oralement, mentalement , et physiquement.
Je pourrais donc déduire si je peux appliquer le programme que l'on m'a inculqué il y exactement 300000537 années. "Le programme d'aide à la reconstitution de la cité."
Ce jour aura pour nom "jour J."